Présentation du rendez-vous

Les annonces sont diffusées par thèmes.

1. Les maisons individuelles clef en mains

Il existe sur le marché une grande diversité de maisons clé en main proposées par les constructeurs. Pour faciliter les démarches lors de la construction d'une maison individuelle, certains constructeurs peuvent proposer une offre de maison clé en main. Cela signifie que le logement est construit et livré complet par le constructeur de maison « clé en main ».
Passer par un constructeur de maison clé en main permet entre autre de faciliter les démarches administratives car le constructeur gère toutes les étapes de la construction de la maison et tous les corps de métier. L'autre avantage d'un modèle de maison clé en main est la rapidité d’exécution car les plans proposés sont déjà établis (et souvent modulables).
Choisir une construction de maison clé en main permet de connaître dès le départ le prix final de la maison, une maison de type clé en main sera généralement moins onéreuse qu'une construction classique d'une maison individuelle.
Il nous semble important de diffuser une gamme variée et complémentaire qui puisse répondre aux multitudes de besoins des téléspectateurs.(Famille nombreuse, retraités, divers budgets….).

Nous présentons la diversité des maisons sous forme de petits films de 1mn 30 ou 3 mn, chaque film propose au générique de fin un lien sur le site du constructeur pour solliciter un bon de visite.

2. Lotissements & résidences

Cette rubrique propose des programmes de construction de maisons neuves et appartements neufs à Paris, en île de France et en province.

Le lotissement, selon sa définition juridique, correspond à « une division en propriété ou en jouissance d’une ou plusieurs unités foncières contiguës, en vue de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis ». En décidant de faire construire en lotissement, vous intégrez donc un ensemble de terrains contigus préparés pour la construction de plusieurs maisons individuelles et régis par un cahier des charges et un règlement commun.

Maisons individuelles en village :

des constructeurs proposent des maisons associées à un projet village pour créer ainsi, pour chaque famille, un lieu de vie agréable et propice à une réelle harmonie entre les habitants.

Les collectivités ont résolu le problème des terrains de construction en créant des lotissements, principalement pour des raisons pratiques d'urbanismes qui permettent d'étendre le village ou la ville à travers un plan global de construction. Le lotissement devient alors une extension homogène du tissu urbain, mais également fort souvent, un petit village dans le village.

Programmes immobilier résidences :

Cette rubrique donne aux téléspectateurs un accès à divers programmes de promoteurs, Elle propose par conséquent d'être informés de l’actualité, et ce dès la sortie, de chaque nouveau projet.

Les résidences contemporaines, sont de plus en plus conçues pour offrir à leurs occupants la quiétude et la sécurité nécessaires au bien-être. De peu d’étages, elles s’insèrent parfaitement dans les quartiers populaires ou résidentiels. Elles intègrent au possible des espaces verts.

Les appartements offrent une déclinaison 2 ou 6 pièces, souvent avec une terrasse en rez-de-jardin ou de grands balcons en étages. Ces prolongements extérieurs permettent d’apprécier les expositions à la lumière et les vues sur le jardin.

Les programmes de construction contemporains sont optimisés en termes de performances énergétiques (label Très haute performance énergétique) afin de réduire au minimum les charges. Excellent emplacement à proximité des plages, (régions côtières) des espaces de loisirs et des services, appartements fonctionnels et aux prestations de bon niveau : ces nombreux avantages assurent un bel art de vivre et un investissement pérenne.

Nous proposons l’actualité des projets avec les avantages fonciers.

10 spots de 1m30

Les constructions ( kaufman and Braud)
Nombre envisagé : 10

3. Les maisons écologiques

Avec près de 43 % de l'énergie finale nationale consommée, le bâtiment est le secteur le plus énergivore. Il génère en outre 123 millions de tonnes de CO2 par an (soit près d'un quart des émissions françaises). Le bâtiment est donc le secteur le plus directement interpellé par les objectifs du Grenelle de l'environnement.
Nous envisageons de favoriser l’information concernant les initiatives des constructeurs concernant la maison à énergie positive ( ex : la maison Z’R).

La maison Z'R est un concept novateur et précurseur associant au volet énergétique (maison à énergie positive), un volet environnemental (limitation des rejets pendant tout son cycle de vie), un volet santé et qualité de vie dans l'habitat et un volet comportemental sous forme de coaching de l'habitant aux éco-attitudes. Elle limite ses rejets pendant tout son cycle de vie et donc son empreinte carbone.

Le projet de maison Z'R vise globalement la réduction des consommations d'énergie de 38 % et des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici à 2020.
Nous valoriserons les promoteurs qui s'orientent sur énergétique (maison à énergie positive)

Un avantage à la revente :
Outre l'avantage de vivre dans un logement sain et économe en énergie, les propriétaires d'une maison à énergie positive seront aussi avantagés lors de la revente de celle-ci : leur maison sera déjà aux normes lorsque la réglementation changera dans sept ans – délai moyen à l'issue duquel un primo-accédant se sépare de son bien pour en acquérir un plus grand.

Nombre envisagé : 10

4. Les maisons des régions de France

En France les prix des logements ont beaucoup progressé ces dernières années sous l’effet d’une demande très soutenue, dans le neuf comme dans l’ancien. Mais parallèlement, les taux des crédits immobiliers ont beaucoup baissé et se situent toujours, malgré une légère remontée, à des niveaux historiquement bas. En outre, si vous disposez d’une capacité d’endettement limitée, rien ne vous empêche d’emprunter sur une très longue durée. De fait, pour une mensualité à peine supérieure au prix moyen d’un loyer, vous pouvez devenir propriétaire.

L'attrait pour envisager l’acquisition de biens immobiliers des Franciliens dans les Régions de France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transports.

Le passage de la population du Baby-boom Francilien à la retraite va développer une explosion des demandes d’acquisitions en province (ile de France 11millions d’habitants).

Une clientèle de l’étranger en progression :

5 raisons majeures pour lesquelles les étrangers décident d’acheter leur maison secondaire (ou même leur maison principale) en France plutôt que dans un autre pays, semblent être le climat, la nourriture, le prix des biens immobiliers, la culture et l’histoire du pays, ainsi que le rythme de vie français.

Nous présentons  les coups de cœur des promoteurs par région
Nombre envisagé : 20

Les logements sociaux :

Un logement social, en France, est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes dont les revenus n'excèdent pas certaines limites au sein des couches populaires et la classe moyenne. L'expression concerne à la fois la construction de logements, l’occupation et la gestion de ce patrimoine. Elle participe à la politique publique du logement et aux politiques d'économie sociale qui président à son administration.

La France détient depuis des années le triste record du nombre de ménages mal logés (3,6 millions selon le dernier rapport de la Fondation Abbé-Pierre) et du coût le plus élevé en Europe de la politique du logement: si on empile les aides à la pierre, celles à la personne (APL) et les défiscalisations successives (Robien, Borloo, Périssol, Scellier, Sarkozy...), on arrive à 40 milliards d'euros par an, soit 2,2% du PIB, deux fois plus que la moyenne européenne.

L’agglomération francilienne connaît depuis plusieurs années une grave crise du logement, avec une production très insuffisante de logements. L’objectif de construction de 70 000 logements par an (tous secteurs), prévu par le projet du Grand Paris, nécessiterait un effort d’augmentation de près de 40% de la production actuelle.

Cette rubrique va favoriser l’information pour le grand publique et orienter sa ligne éditoriale pour une mise en relation entre l’offre et la demande, proposer des solutions de logement et d’hébergement aux personnes qui ne peuvent se loger sur le marché libre.

Montrer les "belles opérations" de logement social, qu’il s’agisse de logements locatifs sociaux ou d’accession sociale à la propriété, réalisées en Ile-de-France.

Un rendez-vous qui intègre les protagonistes et acteurs (constructeurs, collectivités territoriales, chercheur de logement).

5. Les maisons internationales

Les habitations d'Europe, Les maisons du monde

Nombreux sont les épargnants qui envisagent d’investir à l’étranger.

Sur le plan technique et légal, rien n’interdit à un épargnant français d’investir tout ou partie de son patrimoine hors de l’Hexagone. Depuis l’abolition du contrôle des changes, la liberté de circulation des capitaux est devenue la règle.

Vous pouvez investir dans des pays aux avantages fiscaux non négligeables, comme les Etats-Unis le Canada, ou dans un pays en voie de développement en achetant au Brésil par exemple.

Les chiffres donnent le vertige, même aux professionnels les plus aguerris. En moins d'un an, les prix de l'immobilier ont augmenté de 18,8 % à São Paulo et de près de 20 % à Rio de Janeiro. Et depuis janvier 2008, les prix moyens des appartements paulistes et cariocas ont grimpé respectivement de 144,1 % et 178,2 %.

Cette envolée vertigineuse des prix a fait du Brésil, loin devant la Chine, le champion mondial de la valorisation immobilière, selon un classement Global Property Guide. Le Brésil est l'un des marchés étrangers les plus recherchés depuis deux à trois ans par les acheteurs français.

Dans le sud de l’Europe, le marché immobilier est en pleine mutation.

Cette rubrique présente les réseaux immobiliers pour acheter à l'étranger.

Vous découvrirez les investissements intéressants dans les régions les plus exclusives des cinq continents. USA, Québec, Belgique, Londres, voir tous les promoteurs.

Nombre envisagé : 10

6. Les belles demeures

Nous vous proposons un choix de biens immobiliers dans les quartiers les plus prestigieux de Paris, ou dans les plus beaux sites et régions de France.

Villa en bord de mer ou loft parisien atypique, il y en a pour tous les goûts. Découvrez les maisons et appartements de rêve qui sont en vente en ce moment.

Des villas, manoirs, châteaux, appartements et autres belles propriétés. en France, dans les Dom-Tom et à l'étranger. Belle ferme, maison contemporaine, château, riad, bastide, chalet, maison de maître, villa d'architecte, moulin :

Les belles propriétés ont en commun le charme et le caractère.

Une tradition architecturale multiséculaire et une diversité de sites incomparable confèrent aux belles demeures de la France une renommée universelle.